Le fret comme decalage programmatique- Amorcer dans la ZAC d'Erdre Active un système de circulation, transport de biens, de marchandises et de personnes. Rendre le fret public en donnant pignon sur rails aux entreprises, en le mettant en scène, en le faisant théâtre urbain.

Programme- Centre de tri et de recyclage moteur d'insertion sociale, collecter les déchets dans la zone d'Erdre Active, par système adapté aux entreprises. Trier, laver, conditionner, réinjecter vers d'autres systèmes de recyclage, ou alimenter les fabriques d’auto construction et éprouvettes de matériaux support d’atelier de petites créations. Imaginer, fabriquer, exposer.

Enjeux- Réunir sur un même site les différentes étapes d'un cycle, rationnaliser les distances, en ayant comme support le plateau, catalyseur. Réinsertion sociale, par la collecte, le tri et la revente de matériaux, au sein d’un lieu d’activités économiques. Détourner la vocation de la ZAC au tertiaire. Faire se rencontrer travailleurs sociaux, enfants, mémés, bureaucrates dans un même lieu, par la création, l’imagination, la curiosité, la fonction du lieu. Investir le site ses alentours, le recyclage devient jeu, sensible, palpable, espace public. Les matériaux se montrent et se mettent en scène, s’imaginent et se fabriquent, deviennent petites et grandes curiosités.

Voir tout le projet en PDF >>

Morgane Prié /// myourgan@hotmail.com