IN [put] STATION: la "boîte noire" de Erdre Active
Intentions// Mutualiser les espaces de stockage des entreprises afin de désengorger la zone du traffic routier et permettant en parrallèle le développement d'une densité urbaine. Le tout permettant au projet de s'inscrire dans les préocupations HQE de la zone Erdre Active

Programme//N [put] STATION se définie comme le lieu de transit des matières qui affluent sur la zone industrielle d'Erdre ACTIVE. Une zone Active qui possédera désormais son lieu de stockage en tête de plateau. Le stockage est travaillé selon les besoins des entreprises présentent sur le site. La mutualisation du stockage et de la distribution des marchandises préfigure de l'installation de l'architecture dans le site et de son évolution vers un usage mixte du sol. Un sol public ouvert au transit de voyageurs du tram/train et au transit des marchandisses relayés dés leur arrivée dans le site par un système de circuit interne géré par des petites motrices, la rationnalisation des flux permettant une qualité d'usage du sol.

Enjeux//Flux tendu: mouvement en libérant la zone des engorgements des poids lourds. Un lieu d'effervescence et de mouvement continu. Les temporalités, les matériaux, les gens se bousculent, entre en contact sur cette plaque multi-modale, multi-fonctionnelle.
Le stockage s'expose, se met en vitrine.
Mise en valeur de la machinerie industrielle.

Voir tout le projet en PDF >>

Fanny Bodchon /// fanny.bodchon@gmail.com