Cartographies imaginaires

Réalisation de cartes multicritères de la ligne Nantes / Notre-Dame-des-Landes par groupe de travail.
Ces cartes se situent entre le réel et l'imaginaire, entre l'objectif et le subjectif, entre le relevé, l'observation factuelle ou la mesure et la fiction, l'image ou le symbole. Les cartes utilisent donc des fonds cartographiques, photographiques ou analytiques existants, mais y mêlent égalemenent des éléments projectifs inédits.
Elles donnent à voir le territoire et énoncent les premiers concepts. Ces cartes peuvent donner lieu à des découpages séquentiels de la ligne, au repérage d'èlèments remarquables ou à des positionnements de concepts, d'énigmes, de potentialités, d'ambiances, d'intuitions ou d'envies sur le territoire traversé.

Maquette

Réalisation de maquettes conceptuelles de la gare et de ses abords par groupe de travail.
Ces maquettes induisent certains choix et concepts en révélant la structure spatiale du territoire, les logiques d'articulation entre unités spatiales, les potentialités d'intervention, … et en légitimant les lieux stratégiques de développement (urbanisation / naturation).
Ces maquettes se situent entre l'analyse et le projet. Elles utilisent donc des fonds cartographiques, photographiques ou analytiques accumulés, mais y introduisent des options ou des orientations de projet.
Elles peuvent donner lieu à des anamorphoses (accentuation de certaines dimensions, écrasement d'autres dimensions, …), à des choix "matériologiques" tranchés (extraire de tous les matériaux recueillis la matière de la maquette), ainsi qu'à des parti-pris déterminés sur le cadrage des territoires représentés